«A l’eau castor!» 2006-2015

L’action «A l’eau castor!» s’est terminée en 2015. Nos sections romandes continuent à s’engager pour les biotopes du castor et lors du « Printemps de castor », Pro Natura offre des excursions pour découvrir la vie des castors en Romandie.

 

Notre stratégie: Se jeter à l'eau pour les castors

En Suisse, les biotopes favorables aux castors sont rares et dispersés. Pour remédier à cette situation, l’action «A l'eau castor!»! a pour objectif de connecter les populations de castors entre elles. Indépendamment de cet objectif, la mise en réseau des habitats du castor permet d’agrandir les populations et d’assurer leur viabilité à long terme. Bien entendu, un grand nombre d’espèces animales et végétales vivant le long des cours d’eau profitent également de l’amélioration et de la réalisation de biotopes favorables au castor.

 

L’action «A l'eau castor!»! ne réalise que des projets issus d’actions volontaires. Dans ce but, la motivation de la population à agir activement dans sa région revêt toute son importance. Et toute initiative a son sens: plantation d’arbustes au bord d’un cours d’eau par un groupe d’enfants, étude d’une portion de rivière par l’oeil attentif d’un protecteur de castors, etc.

Notre philosophie

Action sympathique, ouverte et conviviale, «A l'eau castor!» coordonne les actions volontaires et les idées au fil de l‘eau et les adapte systématiquement, tout en saisissant chaque opportunité.

 

Traces de castor - chantier
Un objectif, pour l‘homme et la biodiversité

«A l'eau castor!» a pour objectif de connecter les populations de castors entre elles. Naturellement, un grand nombre d'espèces animales et végétales profitent de l'amélioration et de la réalisation de biotopes favorables au castors.«A l'eau castor!»! veut d‘avantage de place pour nos cours d‘eau. Se baigner, jouer, manger, pêcher et observer: également pour l'homme, les véritables zones de détentes sont à nouveau une réalité.

Une impulsion
«A l'eau castor!» donne une nouvelle impulsion à la revitalisation des cours d’eau et mobilise les moyens nécessaires des secteurs public et privé. L'action est positive à même de déclencher un fort mouvement de sympathie de la part de la population.

Des activités
«A l'eau castor!» met en oeuvre une importante série de mesures afin d'améliorer l'état des cours d'eau en Suisse romande.

Une action qui rassemble
L’action réunit propriétaires de terrain, autorités, communes et autres acteurs concernés. Elle met seulement en oeuvre les projets basés sur des actions volontaires.